poudre d'argile verte cicatrices acne

Un miracle pour les cicatrices rouges d’acné, l’argile (verte) montmorillonite !

by Ava
0 comment
Pour prévenir l’apparition de nouveaux boutons et atténuer les cicatrices d’acné, j’utilisais jusqu’à présent une argile verte biologique, prête à l’emploi. Or, je viens de découvrir une autre variété, vraiment merveilleuse, l’argile montmorillonite.

Il manquait un article sur cet ingrédient fabuleux, aussi bien pour la santé que la beauté du corps, de la peau et des cheveux… c’est le moment de réparer cette négligence !

L’argile verte montmorillonite ressemble beaucoup à l’argile verte mais se montre bien plus efficace pour corriger les cicatrices, unifier le teint, désincruster les pores. Elle convient surtout aux peaux normales à grasse car son action n’est pas anodine et pourrait abîmer les peaux trop sensibles ou très sèches. Cependant, elle laisse un teint doux et une sensation de pureté assez surprenante.

Voici quelques explications sur son origine, sa préparation et ses bienfaits…

Depuis l’Antiquité, l’argile n’est pas seulement un son beauté efficace : elle possède de véritables propriétés médicinales. A la base, ce minerai se trouve sous forme de gisement. Il existe plusieurs couleurs (jaune, verte, rose, ocre, blanche…) aux propriétés différentes. Exploitée, rigoureusement sélectionnée pour ses propriétés absorbantes, elle doit être séchée sous le soleil et non ionisée pour conserver ses pouvoirs cicatrisants et régénérateurs. Broyée en poudre, elle subit diverses étapes afin d’être la plus pure possible pour l’usage cosmétique et pharmaceutique.

L’argile montmorillonite est extraite en Provence.

Pourquoi l’argile est-elle un allié beauté si précieux pour la peau ?

L’argile possède un pouvoir absorbant extraordinaire, grâce auquel elle attire les impuretés et les toxines qui se trouvent à la fois sous la peau, mais aussi dans le sang, la lymphe. Doté d’un pouvoir régénérant remarquable, elle tonifie les cellules. Ses bienfaits sur la circulation sanguine revitalise et apporte de l’énergie aux tissus.

C’est pourquoi on peut l’utiliser aussi bien pour des problèmes musculaires, des plaies, de l’acné, des problèmes digestifs (par voie orale), bronchite… Au moindre mal, il y a souvent une argile qui apporte soulagement. N’hésitez pas à faire des recherches sur le sujet. Ne connaissant principalement que ses capacités cicatrisantes et antiseptiques, c’est ainsi que j’ai découvert l’étendue de son action, sous forme de cataplasme, de masque ou de boisson. 

Quels sont les bienfaits de l’argile montmorillonite pour la peau (et l’acné) ?

De meilleure qualité que l’argile verte, cette argile agit avec plus d’efficacité. Elle semble plus puissante. Elle est particulièrement reminéralisante : oxydes de fer, d’aluminium, de manganèse, de magnésium, de silice, de zinc et de chaux forment sa composition. Un cocktail idéal pour atténuer les cicatrices, régénérer une peau fatiguée, abîmée, un teint terne ou se débarrasser de boutons infectés.

En plus de son action antiseptique, elle draine les toxines et atténue les rides.

Dans un autre article, après une cure, je vous parlerais aussi de ses bienfaits internes.

Je vous détaillerais ci-après ce que j’ai constaté, lors de mon masque.

Comment préparer l’argile en poudre ?

Avant tout usage, l’argile en poudre doit être généralement diluée dans un liquide. Selon votre type de peau, vous pouvez utiliser de l’eau (de préférence eau de source ou eau déminéralisée pour éviter l’eau du robinet, trop agressive) ou un hydrolat aromatique (dont les propriétés correspondent à votre peau).

Utilisez de préférence des ustensiles en bois, vos doigts ou le cas échéant en métal inoxydable et bannissez les outils en aluminium, fer… De même, évitez les récipients en métal.

Pour un masque du visage, une culière à café d’argile verte amplement. Rajoutez tout doucement un peu de liquide, tout en remuant, comme si vous prépariez la pâte de votre henné. Si vous avez mis trop de liquide, ce n’est pas grave, l’argile va l’absorber.

Laissez reposer la préparation au moins une heure, en la recouvrant d’un linge.

Appliquez-la en couche épaisse sur la zone à traiter, en évitant le contour des yeux.

Si vous n’utilisez pas tout le masque, vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur en couvrant le récipient de film alimentaire.

Laissez poser environ une demi-heure. Au début, la peau tiraille et chauffe légèrement. C’est normal. Si jamais cette sensation vous est insupportable ou douloureuse, rinçez, votre peau est sans doute trop sensible. Sinon, elle s’atténue au bout de quelques minutes et laisse place à une agréable fraîcheur. Au bout de 30 minutes, l’argile commence à sécher légèrement. Vous pouvez rincer.

Le résultat ?

Après avoir rincé et séché mon visage, j’ai éprouvé une sensation étrange, comme si je « respirais mieux ». Cela n’avait jamais eu lieu avec d’autres masques à l’argile verte classique. Mon teint était éclatant, unifié. Cependant, il a rapidement rougit, sur toutes les zones où j’avais appliqué l’argile. Je me suis demandé si ma peau était trop sensible ou si la circulation sanguine avait seulement été particulièrement activée car je ne ressentais aucun tiraillement et contrairement à l’argile verte, l’argile montmorillonite me laissait la peau lisse et très douce.

Au bout de trois quart d’heure, les rougeurs ont disparues. A ne pas faire juste avant de sortir chez soi ! Mon teint semble plus blanc, plus uniforme et les traces rouges laissées par de récentes cicatrices sont légèrement atténuées. J’ai également remarqué un léger effet positif sur un bouton (d’ailleurs, il suffit que je lui mette une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree pour qu’il diminue visiblement durant quelques heures). 

Tout au long de la journée, j’ai ressenti une sensation de fraîcheur, de propreté et de pureté. Je compte appliquer un cataplasme durant la nuit, uniquement sur la joue qui me pose problème (cicatrices et parfois un bouton, alors que le reste du visage est « normal ») en espérant que cela puisse diminuer mes cicatrices d’acné encore rouge et peut-être réparer un peu celles qui sont en creux. Je vous tiens naturellement au courant des résultats.

0 comment

Leave a Comment

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This