Masque Dermaclay

Masque Dermaclay

by Ava
0 comment

Pour remplacer mon après-shampoing, j’utilise parfois un masque du commerce tout prêt. D’un avis mitigé concernant celui de Melvita, j’ai décidé de tester le « Masque capillaire Réparateur pour cheveux fragilisés, secs ou cassants « Argile et extraits végétaux », de Dermaclay. La composition à base d’huiles d’olive, de jojoba, d’argan, de beurre de karité ainsi que d’argile blanche m’a semblé particulièrement intéressante et adaptée aux cheveux véritablement abimés.

Caractéristiques :

125 ml
Environ 10,80 euros
Disponible en magasins biologiques
Emballage réutilisable, de bonne qualité.

Certifié par Ecocert
99,97 % du total des ingrédients végétaux sont certifiés biologiques
98,80 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Sans paraben, sans phenoxyethanol, sans PEG-PPG, sans OGM, sans colorant et sans parfum de synthèse, non testé sur les animaux, emballages recyclables ou non polluant.
Made in France 

Composition  commentée :

Après détail de chaque ingrédient, la composition de ce masque m’a réservée une agréable surprise : aucun agent dangereux irritant ou allergène n’y est présent. Les premiers ingrédients sont nutritifs et hydratants. En effet, passé l’eau (Aqua) et un agent qui permet de lier les composants huileux et aqueux (glycéryl stéarate), viennent, dans cet ordre, les essentiels : hydrolat de mélisse officinale, hydrolat d’oranger amer, hydrolat de feuilles d’olivier, glycérine, hydrolat de rose de Damas, oléïne de Karité, huile d’argan, huile de jojoba, de l’argile blanche ainsi qu’un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco.

En seconde partie, l’on retrouve tous quelques acides gras pour la plupart émollients, émulsifiants et liants ainsi que des agents de texture, sans dangers pour la santé (Acide stéraique, oxide de dioctyle, glycéryl laurate…) et d’autres composants tels que de l’extrait de grains d’avoine, du kaolin (une argile), la vitamine E, la gomme de Xanthane… On pourrait peut-être seulement reprocher l’incorporation de Lauryl Alcohol pour son odeur florale et le potassium sorbate, un conservateur.

De l’application…

La fragrance du masque est agréable mais difficile à déterminer précisément. Est-ce l’oranger amer ? L’argile ? La mélisse ? Une note dominante me rappelle, durant quelques secondes, celle d’un médicament… Le pot est généreusement rempli et la texture particulièrement agréable : crémeuse, veloutée, douce, elle se répartit facilement dans les cheveux sans créer de paquets qui tombent dans la baignoire ou de sensation trop aqueuse, comme si les mèches n’étaient pas imbibées. Elle me semble parfaite, ici.

Après application sur cheveux mouillés et propres, je laisse poser le masque environ vingt minutes puis je rince abondamment. Sous l’eau, les cheveux paraissent gainés et recouverts d’un film protecteur. Pas de problème particulier pour rincer le masque malgré un léger changement de texture.

… aux résultats !

Durant les premières heures les cheveux conservent la fragrance étrange (mais agréable de cette manière) du masque. Après avoir séché à l’air libre, je constate qu’ils ne sont pas alourdit, ni gras. Il n’y a pas particulièrement de volume. En revanche, ils sont devenus plus doux et beaucoup plus brillants que d’habitude. La texture me ravit particulièrement car ils sont plus souples, donc plus faciles à coiffer. Ils prennent une forme plus harmonieuse au niveau des racines, alors qu’ils semblaient un peu cartonnés ces derniers jours. L’action sur le démêlage n’est pas mauvaise non plus. Après avoir marché au vent, je n’ai pas trouvé de gros nœuds ou de mèches fixées les unes aux autres.
Certes, je ne pense pas que, comme tous les masques après-shampoing, celui-ci se révèle suffisant et miraculeux pour réparer les fourches, mais il agit clairement sur l’aspect des cheveux secs et ternes. Un excellent complément en plus des soins naturels (bains d’huiles, hydratation…), particulièrement satisfaisant lorsque l’on veut des cheveux lisses, doux et légèrement parfumés. Je crois que ce résultat est plus que convenable pour un masque bio du commerce. C’est un bon achat !
0 comment

Leave a Comment

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This