Ma nouvelle routine capillaire pour l’été 2012

Ma nouvelle routine capillaire pour l’été 2012

by Ava
13 comments

Plus motivée que jamais afin d’atteindre mon objectif (des cheveux juste au dessus des fesses à la fin de l’année, longueur que je voudrais définitive), j’ai préparé une nouvelle routine de soins, particulièrement chargée.

….. Ayant attaché mes cheveux quotidiennement depuis dix jours pour éviter les frottements, je constate des problèmes irrattrapables autrement que par une bonne coupe. Voulant repousser l’échéance, j’espère que ces soins actifs me permettront de gagner tout d’abord de la longueur et de renforcer mes cheveux.
A chaque problème…
….. Mes cheveux sont fourchus (environ cinq centimètres au dessus des pointes, comme d’habitude). Ils sont cassés (ainsi tous les cheveux ne m’arrivent pas à la même longueur et les mèches s’affinent vers la pointe). Je sais que ma perte de poids joue considérablement sur la fragilité de mes cheveux.
….. Mea Culpa. Des problèmes classiques dû à un manque de soins et une alimentation riche en sucre mais trop pauvre en (bonnes) graisses. J’ai utilisé un shampoing Ecocert durant trois mois au lieu de fabriquer mon propre shampoing et je vois une différence considérable. Je n’utilisais plus d’après-shampoing. J’utilisais le sèche-cheveux le matin, faute de temps. J’ai coupé mon dernier henné au vinaigre de cidre : grave erreur.
… sa solution !
….. Ma nouvelle routine commence en priorité avec la confection d’un nouveau shampoing maison (recette bientôt disponible). Ensuite, j’utiliserais à chaque fois mon après-shampoing favori, l’après-shampoing Lavera au lait de rose, à laisser poser entre 10 et 20 minutes.
….. Je me suis procurée des ingrédients nutritifs, ayant fait leurs preuves au cours des mois précédents :
–    Provitamine B5
–    Collagène végétal
–    Protéines de soie liquides
–    Banane en poudre
….. Et des ingrédients que j’aimerais découvrir comme :
–    Huile végétale de germe de blé
–    Huile végétale de sapote
–    Huile végétale de noix (à consommer)
….. Je garde mes classiques, mes ingrédients naturels préférés :
–    Phytokératine
–    Spiruline
–    Miel de Manuka
….. Et je vais essayer de compenser l’absence d’oléine de karité par la qualité des soins.
un de mes accessoires favoris pour faire des chignons rapides
Quelques bases :
– Je m’abstiendrais de faire du henné pendant tout l’été, car je souhaite éclaircir naturellement mes cheveux.
– Je n’utiliserais plus de sèche-cheveux, même si je dois les garder attacher jusqu’au prochain shampoing.
– J’attacherais plus souvent mes cheveux, à l’aide de coiffures protectrices.
– Je tresserais mes cheveux pour dormir afin d’éviter la casse.
– Je limiterais l’utilisation de la brosse, qui les casse beaucoup, dans mon cas.
Ma nouvelle routine (à adapter au fur et à mesure) :
Tous les jours :
– Je démêlerais doucement mes cheveux, avec les doigts ou un peigne en bois.
– Je ferais un massage crânien avec de l’aloé véra et de l’huile essentielle de Nard Jatamansi.
– Je mettrais de l’huile végétale sur la pointe des cheveux.
Un jour sur deux :
– Je vaporiserais les longueurs avec un sérum nourrissant et hydratant.
– Je ferais une jolie coiffure protectrice.
Le quatrième jour :
– Masque maison toute la nuit (contenant de l’huile végétale et de la phytokératine).
Le cinquième jour :
– Shampoing maison
– Après-shampoing, à laisser poser environ 10 minutes.
– Séchage à l’air libre, sans démêler jusqu’au lendemain.
– Et routine quotidienne.
Prochain bilan : dans un mois, afin de constater les améliorations… ou la dégradation, et couper les pointes.
D’ici là, je partagerais mes idées de recettes et leurs résultats. 🙂
13 comments

Leave a Comment

13 comments

Flo June 23, 2012 - 3:22 pm

Joli programme ! Par contre il y a une faute : tu veux une longueur juste au dessus des femmes ? 😛 (et désolée, mais en tant que L les fautes me font mal aux yeux ^^ il n'y a pas de "s" aux verbes au futur : ferai et non pas ferais par exemple ;))

Sinon l'HV de brocoli est très bien aussi (au fait, le shampoing fait pour ma mère, dont je t'avais donné la recette, est très bien, elle en est très satisfaite : cheveux très brillants, qui ne paraissent plus rêches, volume maîtrisé). Je ne sais pas si tu as déjà testé, mais le shikakaï est également très bien !

Il faut également que je mette au point une routine pour cet été, histoire de faire récupérer mes cheveux du fait de les avoir attachés très souvent…

Tu parles du vinaigre de cidre dans le henné, j'en ajoute 5 cuillères à soupe dans ma préparation à chaque fois (moins de 85g de poudre), et je n'ai pas de problème particulier. Il faut dire aussi que je mets pas mal de produits nourrissants pour compenser, et juste après le henné (que je fais 2 ou 3 jours après le dernier shampoing), je mets un masque nourrissant (inspiré d'une de tes recettes) que je laisse poser + ou – 24 heures, ça joue peut-être aussi. En tout cas n'hésite pas à rajouter beaucoup d'aloé vera, j'en mets souvent d'importantes quantités, et j'en ai d'ailleurs rajouter dans le nettoyant visage, et depuis ça va beaucoup mieux.

Sur ce pavé, je te laisse. Bonne continuation et tiens-nous au courant !

Reply
Tinùviel June 23, 2012 - 5:20 pm

Hé ben, quel programme !

J'espère que tu auras rapidement des résultats 🙂 mais y'a pas de raison, avec autant de bonnes choses tu ne peux qu'avoir des cheveux embellis !

D'ailleurs je ferai bien d'en prendre de la graine, c'est un peu le désert niveau soin en ce moment, heureusement que j'ai coupé 5cm le mois dernier ! Et pour éviter de recommencer je vais de ce pas me faire un bon masque sur les longueurs.

Sinon je souhaite éclaircir aussi, je suis curieuse de suivre ta démarche et ton évolution sur ce point là. Pour l'instant j'ai arrêté le henné depuis février, j'ai de belles racines. J'ai commencé à faire dégorger les longueurs mais sans grand succès, ça n'a fonctionné que là où il y avait moins de couches de henné, donc ça me fait un dégradé de chatain au racines à brun sur les longueurs…

Reply
Caro Dels June 23, 2012 - 5:45 pm

Je pense que ton programme est honnête. L'après shampoing lavera j'avais essayé sur ton conseil, je l'ai adoré… Mais moins le prix donc je suis repassée aux trucs du commerce. J'ai eu un masque de nuit de la marque maniatis gratuitement, je l'aime bien, même si je l'utilise rarement (j'y songe pas).

Sinon à un moment t'avais parlé d'un produit pour protéger de la plage/piscine non ? Parce que je pense qu'il me faudrait un soin pour ça…

Reply
Marine D June 25, 2012 - 8:01 pm

Bonjour,

j'ai confectionné un après shampoing facile et extrêmement nourrissant,

50G d'eau
10G de BTMS
11G d'huile vegetale
6G de beurre (karite, murmurou..)
4G de silicone Vegetal
3G d'inuline
2G de proteine de soie
2G de phytokeratine,

j'ai les cheveux très épais, sec qui ont tendance à gonfler après chaque shampoing (shikakaie), et avec ce masque, ils sont lourd, se mettent en place facilement…

Reply
Flo June 26, 2012 - 4:40 pm

Ava : Le gel d'aloé vera c'est vraiment super ! J'en suis très contente, je l'utilise également comme hydratant pour mon visage.
Pour l'été, j'ai mis au point cette routine : le lundi, pose du baume Ylang & coco et massage crânien avec de l'HE de Nard, le mardi shampoing normal et massage avec du gel d'aloé vera, le mercredi un peu de baume sur les pointes et massage avec de l'HE de Tea tree, le jeudi un peu de baume sur les pointes et massage avec du gel d'aloé vera, le vendredi pose d'un masque maison et massage avec du gel d'aloé vera, le samedi shampoing au shikakaï et massage avec HE de Nard, et le dimanche un peu de baume sur les pointes et massage avec du gel d'aloé vera.

Le but est d'apporter de la nutrition et de l'hydratation à mes cheveux, qui comme je te l'avais dit ont subi le fait d'être attachés constamment… Je souhaite également augmenter visiblement ma pousse, et pour avoir déjà testé les massages quasi quotidiens, je sais que c'est efficace.
Espérons que les résultats seront rapides !

Reply
Flo June 26, 2012 - 6:12 pm

Marlo : c'est le baume Ylang & coco de chez AZ 😉

Reply
Flo June 27, 2012 - 9:05 am

Oui, il est mentionné au début de ma routine, alors j'avais pas envie de le ré-écrire à chaque fois ^^ De rien, ça fait plaisir d'aider, et c'est normal 🙂

Reply
Kehna June 27, 2012 - 2:01 pm

Vous avez de la chance d avoir aromazone ! Moi je n ai que le beurre de karité et les huiles végétales !

Reply
Flo June 27, 2012 - 3:05 pm

Kehna : c'est déja pas mal 🙂 Tu ne peux pas commander ?

Reply
Flo June 29, 2012 - 3:30 pm

De rien Ava, avec tous les conseils que tu donnes c'est normal qu'on partage 😉 J'espère aussi que mes cheveux vont bien pousser, comme ça je pourrai enfin les laisser libres au lieu de les attacher toujours… En tout cas je fais tout pour ! Et pour le gel d'aloé vera, c'est vrai que lorsqu'on a découvert tout ce qu'on pouvait faire avec, il devient indispensable !

Reply
Tinùviel June 30, 2012 - 8:11 am

Ils n'ont clairement pas apprécié de ne pas avoir de soins, mais hormis en devenant terne et mousseux, pas vraiment de casse à déplorer (mais j'ai coupé 7cm depuis janvier, ça aide ! ) Mais un bon gros masque au yaourt, henné neutre et oeuf et c'est reparti 🙂

Justement je pars à la mer le mois prochain, j'ai bon espoir d'éclaircir un peu !

Reply
Fanny June 30, 2012 - 10:35 am

Bonjour Ava!

ça y est! j'ai enfin passé ma commande à Aroma-zone, ce qui va me permettre de me lancer dans las soins maison pour mes cheveux! J'ai découvert ton blog début mars, et il avait déjà eu le premier mérite de me décider à éliminer mes pointes fourchues via un passage chez le coiffeur (cela avait aussi eu l'avantage de me débarasser de mon vieux dégradé devenu inesthétique), et de m'informer. Depuis j'attendais juste de terminer les produits qu'il me restait (pas de gaspillage), et ça y est, je vais pouvoir me faire mes propres shampoings inspirés de tes recettes ainsi qu'un henné (hate de tester cela!)

Donc voilà un grand merci à toi car c'est entièrement grâce à ton blog que j'ai découvert les bienfaits que peuvent procurer les soins maisons, il ne me reste maintenant plus qu'à tester sur ma propre chevelure!

encore un très gros merci et continue ainsi avec ta belle chevelure qui est vraiment splendide!!!!

Reply
Kehna July 1, 2012 - 9:43 pm

Re Ava : je vis au Maroc et les frais de livraisons sont trop élevés ! J attends d être en France pour essayer aromazone.
Ton blog est super Ava !! Merci pour tes conseils.

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This