beurre de karite cheveux secs

L’oléine de karité, soin régénérant des cheveux secs

by Ava
0 comment

Voici mon soin capillaire préféré ! Le premier ingrédient naturel que j’ai découvert et qui a participé à la régénération de mes cheveux. A l’époque, ils étaient dans un état inimaginable… Dites-vous que je ne faisais absolument aucun masque, aucun soin. Mais je les colorais (chimiquement), je les lissais au fer, et ils étaient ultra-secs…

Lorsque j’ai appliqué mon premier bain d’huile avec l’oléine de karité, j’ai eu l’impression de rattraper dix ans de soins nourrissants… L’oléine de karité est probablement l’huile végétale la plus riche en acides gras. Elle ressemble beaucoup au beurre de karité. Mais elle présente l’avantage d’être plus facile à appliquer sur les cheveux

Qu’est-ce que l’oléine de karité ?

Un véritable élixir ! Une sorte de soin concentré et accéléré. Le meilleur du beurre de karité. Ces quelques expressions ne seraient pas exagérées pour décrire l’oléine de karité. Laissons la parole à Aroma Zone, le site où j’ai passé ma première commande :

L’oléine de karité est obtenue à partir du beurre de karité filtré à basse température pour en isoler uniquement la partie liquide hautement concentrée en acides gras insaturés. C’est le principe de la “winterisation”.

En d’autres termes, l’oléine de karité est un concentré des principes actifs que l’on trouve dans le beurre de karité. Plus précisément, elle est obtenu en recueillant, puis en filtrant, sa partie liquide. Cette dernière contient le plus haut taux de concentration d’acides gras.

Bref, un soin exceptionnel et incomparable pour les cheveux abîmés !

Comment se présente l’oléine de karité ?

Lorsque tu en achètes un flacon, tu verras qu’elle ressemble à n’importe quelle autre huile végétale, en plus épais. L’oléine est transparente, lourde, et épaisse. Cependant, elle n’a pas ce côté visqueux de l’huile de ricin.

L’oléine de karité a tendance à se solidifier lorsqu’il fait frais ou à température ambiante (au-dessous de 15° environ). Il suffit de passer le récipient quelques secondes sous l’eau chaude avant utilisation, et elle redevient fluide.

Si tu ne supportes pas l’odeur du beurre de karité, tu risques d’être conquise, car l’oléine est inodore, tout en possédant les mêmes propriétés ! Une bonne alternative, en somme.

Comment utiliser l’oléine de karité ?

Je la trouve idéale pour la fabrication des shampoings. Elle hydrate, régénère, convient parfaitement aux pointes sèches et fourchues. On dit d’ailleurs qu’elle a un véritable effet réparateur pour les cheveux cassants, car elle contient beaucoup de vitamine A.

Elle nourrit donc à merveille et revigore les cheveux dévitalisés. Tu peux en ajouter une culière à café dans ton shampoing (pour 100 mL) : même s’il n’est pas fabriqué maison. Les shampoing achetés dans le commerce contiennent généralement une moindre quantité d’ingrédients actifs. C’est l’occasion de l’enrichir facilement.

Bien entendu, l’oléine de karité s’utilise aussi seule ou mélangée à d’autres huiles végétales. Tu peux par exemple en incorporer quelques gouttes dans un masque, et même dans ton henné (à très faible dose cependant, car l’huile végétale freine le développement des pigments)…

L’oléine de karité convient-elle à tous les cheveux ?

Comme tu t’en doutes, il s’agit d’un soin très riche en acides gras, donc très nourrissants. Elle est idéale pour régénérer les cheveux très secs et très abîmés. C’est un soin qui conviendra parfaitement aux cheveux crépus, parce qu’ils sont à la fois fragiles et ont tendance à devenir secs.

Si tes cheveux sont “normaux” ou plutôt gras, oublie l’oléine, elle n’est pas adaptée. Il existe d’autres huiles végétales qui t’apporteront les vitamines nécessaires, sans alourdir ni graisser ta chevelure. Par exemple, tu peux utiliser l’huile de coco, l’huile de jojoba ou l’huile de fruits de la passion.

A moins de mélanger l’oléine avec d’autres huiles végétales plus liquides, je te conseille pas de faire un bain d’huile… ou alors, bon courage pour tout rincer ! La meilleure utilisation reste, à mon sens, l’incorporation dans un masque maison ou un produit cosmétique.

Mes cheveux en 2008, après 3 mois de soin à l’oléine de karité

Le résultat sur mes cheveux ?

En 2011, voici ce que j’écrivais :

C’est une huile dont je ne peux me passer, depuis que j’ai découvert les soins biologiques. Ayant autrefois les cheveux secs et cassants, j’ai remarqué un changement radical depuis que je l’incorpore à mes shampoings. Si je l’oublie, la différence est visible : pointes sèches dès le second jour, chevelure moins douce, besoin de soins plus fréquents.

J’avais découvert les soins naturels en 2008, soit trois ans plus tôt, alors que mes cheveux étaient dans un état pitoyables. Si tu veux voir à quoi ils ressemblaient, j’ai récapitulé tout l’historique de pousse et de soins sur la page A Propos. L’oléine de karité a été le premier soin naturel dont j’ai usé (et abusé). En quelques mois, elle a régénéré mes cheveux (photo juste au-dessus).

En mettant cet article à jour, en 2019, je ne changerai pas un mot. Ayant testé beaucoup d’autres huiles végétales, je n’ai pas trouvé de soin plus nourrissant et plus efficace pour réparer des cheveux très abîmés ou adoucir des cheveux très secs. Si vous n’avez trouvé aucune solution à votre problème, c’est par là qu’il faut commencer.

L’oléine adoucit, lisse et rend de la brillance aux cheveux cassés et ternes. Par conséquent, ceux-ci deviennent plus facile à démêler, à coiffer et plus doux.

Et vous, avez-vous testé l’oléine de karité ? Qu’en pensez-vous ? Comment l’utilisez-vous ?

0 comment

Leave a Comment

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This