huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse : un soin gourmand contre la chute des cheveux

by Ava
4 comments

Une huile essentielle douce et vivifiante, que j’aime utiliser en grandes quantités dans mes préparations, ou en proportions moindres lors d’un massage du cuir chevelu, car sa fragrance sucrée et gourmande allie soin et plaisir. Au départ utilisée pour son action diurétique, je découvre avec satisfaction ses bienfaits sur les cheveux.

Nom biologique: Citrus Paradisii

…..Le pamplemoussier est un grand arbre qui pousse dans les pays tropicaux (Brésil, Antilles, Israël et Amériques du Nord). La chair de son fruit, le pamplemousse, est à la fois sucrée et amère. Telle est le parfum de son huile essentielle, extraite à froid les écorces du pamplemousse. Des notes fraîches et fruitées évoquant celles de l’orange, se mêlent à une touche d’amertume légère, et citronnée. On retrouve fréquemment cette odeur dans les cosmétiques, car elle reste féminine sans s’avérer capiteuse.

…..Elle est d’une jolie couleur jaune pale.

En cas de mélange :

…..Elle s’harmonise particulièrement avec les huiles essentielles d’agrumes, ainsi quavec le palmarosa, le néroli, la lavande, le cyprès, le ylang-ylang, romarin, jasmin.

Quels sont ses propriétés ?

…..Vitalisante, énergisante, elle permet de lutter contre les coups de stress et de déprime passagers. Son parfum agréable peut être diffusé chaque matin dans la pièce et améliorer votre humeur.
…..Tonique, elle contracte et stimule les tissus.
…..Elle devient également une alliée précieuse pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite aqueuse. Pour cela, il faut l’appliquer sur la peau, diluée dans une huile végétale, et masser fermement les endroits concernés. Son action drainante permet de faire fonctionner le foie et de limiter ainsi la prise de poids, et le stockage des graisses.
…..Elle soulage également les peaux à problème, à tendance grasse, et lisse les imperfections. Vous pouvez l’utiliser comme soin contre l’acné.

Quels bienfaits apporte-t-elle aux cheveux ?

…..L’huile essentielle de pamplemousse est recommandée pour la chute des cheveux. Son action stimulante et revitalisante, renforce la fibre capillaire. Je l’utilise quelques fois à cet effet, avec l’huile essentielle de sauge sclarée et je suis particulièrement satisfaite du résultat.
….Comme pour la plus part des huiles testées, je remarque son efficacité : mes cheveux tombent moitié moins qu’avant le traitement. Elle n’est pas agressive et se dilue agréablement dans quelques gouttes d’huile végétale. De plus, son action vivifiante permet d’associer bien-être physique et bien-être moral. Il est toujours plaisant de sentir sa fragrance fruitée et sucrée. Les cheveux sont ainsi agréablement parfumés, et l’esprit semble quelque peu délivré des pensées récurrentes ou fixes (même si, le Nard de Jatamansi apporte une détente plus intense, si vous recherchez particulièrement cet effet car la chute de cheveux peut-être également liée à une période stressante ou mouvementée).

…..Pour renforcer vos cheveux et en finir avec leur chute, mélangez par exemple :
–    4mL d’huile végétale d’avocat
–    10 goutes d’huile essentielle de pamplemousse
–    4 gouttes d’huile essentielle de cyprès

…..Massez votre crâne durant deux minutes et laissez poser entre une demi-heure et toute une nuit. Renouvelez l’opération environs trois fois par semaine, durant deux semaines, et vous constaterez des améliorations visibles ! N’hésitez pas à alterner avec d’autres huiles essentielles. Chacune possède ses propriétés spécifiques.

Quelques précautions d’usage :

…..Conservez la à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, à moins de 25°.

– Ne vous exposez jamais au soleil après application de l’huile de pamplemousse (elle est photosensibilisante, comme toutes les huiles essentielles d’agrume).
– Demandez l’avis d’un médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
– Soyez vigilant si vous avez une peau sensible, sujette aux rougeurs et aux irritations : l’huile essentielle de pamplemousse peut vous irriter davantage. Diluez la dans de l’huile végétale avant chaque application.

4 comments

Leave a Comment

4 comments

Anonyme August 2, 2011 - 4:14 pm

Super 😀

Cet article m'aide a finaliser mon panier sur aroma zone (que je commanderai quand je pourrai me le permettre !)

Dans le lot : HE pamplemousse, Ylang Ylang, Bay St Thomas, Bois de rose, Tea Tree + silicone végétal + phytokératine + 250ml de base lavante + un flacon de 100 ml

bon, pour les dosages je pense que ca sera fait au pif ^^ j'ai hate !!

Dis moi, penses tu pouvoir répondre prochainement à mon mail stp ?? Merci ! =)

Béa

Reply
Anonyme August 3, 2011 - 3:49 pm

J'aime également beaucoup cette huile essentielle à l'odeur divine et j'en mets dans mon shampoing.
Par contre il me semble que tu as oublié un mot dans ton article " elle est photosensibilisante, comme toutes les huiles essentielles… D'AGRUMES" . Ce manque peut prêter à confusion car toutes les huiles essentielles ne sont pas photosensibilisantes.

Reply
Anonyme August 30, 2014 - 10:34 pm

Bonjour, j'ai tester lhuile de pamplemousse sur les cheveux mais sa j'ai eu une réaction sa me bruler le cuire chevelu!! Et sa persister ! Comment cela ce fait il ?? ��

Reply
massage naturiste January 3, 2016 - 5:32 pm

A chacun son parfum et son goût mais ce que je peux dire, c'est que les huiles essentielles sont bourrées de vertus.

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This