soin des cheveux huile de noix de coco

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux, la peau et le corps

by Ava
25 comments

Durant plusieurs mois, j’ai testé quelques ingrédients dans l’espoir de trouver mes indispensables au quotidien. Je cherchais des composants naturels serviraient à la fois pour les cheveux, le corps et le visage. L’objectif était de limiter ma consommation de produits. Désormais, l’huile de coco figure en tête de ma liste d’essentiels.

Ses qualités tiennent principalement à sa grande richesse en acides gras, mais aussi en vitamine A et E. Sa texture est onctueuse, agréable à appliquer, son odeur délicieuse.

Pour vous présenter rapidement ses bienfaits, voici quelques exemples d’utilisations au quotidien.

L’huile de coco embellit et nourrit les cheveux.

Autrefois, lorsque mes cheveux étaient beaucoup trop secs, seul le karité me semblait assez nourrissant. Maintenant qu’ils sont « normaux », le beurre est devenu trop gras. L’huile de coco est désormais parfaite pour les bains d’huiles (à laisser poser toute la nuit) et autres masques capillaires. Elle est rapidement absorbée.

Après le shampoing, la chevelure est très douce, brillante et lisse. Elle reste légère. Je remarque particulièrement ces bienfaits au fur et à mesure de mes utilisations. Et son odeur est délicieuse. J’en mets aussi sur les pointes, le soir avant de me coucher, pour les protéger et les fortifier, ainsi que dans mes masques et après-shampoings.

L’huile de coco adoucit et parfume la peau.

Avec sa texture semi-solide (fondante comme un baume), elle peut servir de lait corporel. Sa fragrance délicieuse reste assez discrète. J’en applique régulièrement au niveau du cou, du buste et sur mes mains. Elle nourrit la peau sans la graisser.

C’est aussi un excellent baume pour les lèvres. Je ne l’ai pas testé pour le visage car je préfère l’huile de jojoba qui régule le sébum. Mais ses propriétés antibactériennes pourraient la rendre intéressante pour lutter contre l’acné ou les points noirs, car elle ne serait pas comédogène

Huile de coco pour le corps et les cheveux

L’huile de coco est idéale pour en finir avec les problèmes de bouche.

Grande découverte, dont je parlerais plus amplement dans un article spécial, cette huile est parfaite pour les bains de bouche, ainsi que pour se brosser les dents ! Oui, il est possible de se brosser les dents avec une huile végétale… ou autre chose que du dentifrice.

En fait, l’huile de coco contient un agent anti-bactérien. Elle est excellente pour blanchir les dents au fur et à mesure des utilisations. Ses priorités la rendent idéale pour prévenir l’apparition des caries. Son goût est très agréable. Elle laisse l’haleine fraiche ! Elle soulage aussi les gencives fragiles.

Un bain de bouche d’huile de coco

Pour réaliser un bain de bouche à l’huile végétale, il vaut mieux être à jeun. En effet, l’huile de coco va retenir toutes les toxines. il suffit de mettre l’équivalent d’une culière à soupe dans votre bouche, et de faire des mouvements d’aspiration ou de succion (sans avaler) pour que l’huile passe entre vos dents.

L’huile de coco a des propriété extraordinaires sur les dents. Elle nettoie, soulage les gencives sensibles et irritées, et assainit votre bouche en y absorbant les toxines. Au bout de dix minutes maximum, la consistance devient plus épaisse et blanchâtre. Il est temps de recracher l’huile. Vous pouvez ensuite vous rincer la bouche.

Quelques liens sur les bienfaits de l’huile de coco pour la bouche

Cet article de Santé Nature Innovation est une mine d’information sur les bains de bouche à huile végétale. Le concept semble très surprenant lorsque l’on entend parler de cela pour la première fois ! Et pourtant, j’ai testé moi-même… et approuvé ! Aussi étrange que cela paraisse au début, les bienfaits se révèlent subtils au fil des jours. Ainsi, le bain de bouche au réveil devient un petit rituel matinal pour démarrer sainement (et sereinement) sa journée.

Le site Alternative Sante a consacré un bel article à l’huile de coco et toutes ses actions bénéfiques pour les dents : elle prévient le déchaussement, les caries, soulage la gingivite, la parodontie… Ayant eu beaucoup de problème dentaires ces dernières années, je confirme qu’elle apporte est clairement, avec l’huile essentielle de tea tree, un réel soulagement et des améliorations !

Utiliser l'huile de coco pour cuire les aliments.

L’huile de coco est excellente pour la cuisson des aliments.

Depuis trois ans, j’utilise l’huile de coco pour cuire mes aliments. Elle est idéale grâce à ses acides gras saturés, qui diminuent le « mauvais cholestérol » et réduit donc le risque d’accidents cardio-vasculaires. Sa combustion (à très haute température) ne dégage pas de toxines (notamment PHAs) néfastes pour l’organisme. En effet, c’est le cas pour toutes les autres huiles végétales.

Alors que les vitamines et les oligo-éléments des huiles végétales disparaissent au-delà de 40°, l’huile de coco conserve toutes ses propriétés. Ingérée par l’organisme, elle aurait également un effet positif sur le diabète grâce à ses propriétés antibactériennes et inflammatoires.

Choisir son huile de coco pour la cuisine

Pour bénéficier de toutes les propriétés de cette huile, il reste indispensable d’acheter uniquement une huile de coco 100% pure, vierge et pression à froid, si possible bio. En effet, suite à son succès, de plus en plus de commerces vendent de l’huile de coco, notamment au rayon alimentaire.

Sachez que son goût disparaît quasiment avec la cuisson. Si tu as le palais très fin, peut-être sentiras-tu un léger goût de coco sur tes aliments, mais il est si subtil et si délicat qu’il semble juste les parfumer très légèrement. Personnellement, j’adore ce goût et je ne peux plus cuisiner autrement !

Certes, le prix de l’huile d coco est un peu cher à l’achat. mais ses usages sont multiples. Lorsque j’ai besoin de cuire un repas, j’en prélève seulement une noisette (l’équivalent d’une demi-cuillère à thé). Elle fond rapidement dans la poêle et sa texture très liquide a l’avantage de bien se répartir. Un pot de 800g me dure 6 mois !

En conclusion : un indispensable et un soin complet !

La nature regorge de trésors. Ce blog a vocation à les mettre en valeur. Et l’huile de coco est à mon sens, depuis plusieurs années déjà, un ingrédient indispensable au quotidien, pour toutes ces raisons. Elle offre un soin complet, tant pour la beauté des cheveux que du corps, et la santé ! Dans la démarche minimaliste que j’entreprends, elle fait partie de ces produits dont je ne me séparerai jamais.

Quelques liens pour en savoir plus :

25 comments

Leave a Comment

25 comments

Emilie Valet June 23, 2015 - 10:54 am

Ma fille a de longs cheveux bouclés et assez secs… depuis peu je lui applique régulièrement de l'huile de coco avant les shampoings… c'est juste génial! depuis, ses boucles sont beaucoup plus belles et ses cheveux beaucoup plus brillants!!!!

Reply
Eléanor June 23, 2015 - 11:46 am

Bonjour.
J'ai acheté un pot d'huile de coco à moins de trois euros il y a quelques mois dans un magasin bio et j'en suis ravie. J'aime énormément l'utiliser en masque sur les cheveux (avec de l'huile de ricin et du beurre de sal), ainsi qu'en huile de rasage. Je la fais fondre au bain marie puis je l'applique en grande quantité sur mes jambes avant de me raser, c'est agréable, même si parfois cela ne suffit pas à ''protéger'' ma peau du feu du rasoir. Je l'utilise également sur mes pointes sèches, ou en tant qu'huile de massage. Par contre, je ne l'ai jamais testée en cuisine !

Reply
deltreylicious June 23, 2015 - 12:52 pm

J'adore cette huile !
Deltreylicious

Reply
Myriam June 25, 2015 - 9:28 am

Mon huile favorite pour les cheveux! Par contre pour le visage elle ne me convenait pas du tout!
Je l'utilise aussi comme lubrifiant. Je l'utilise depuis peu mais je n'ai plus de soucis gyneco depuis.

Reply
am brase June 27, 2015 - 12:22 pm

L' huile de coco + beurre de karité c'est le combo parfait …
Bisous miss

Reply
Edwige Cadoret July 2, 2015 - 9:28 am

L'huile de coco est aussi un anti poux efficace, pas cher et non nocif. Il suffit d'appliquer très généreusement, de couvrir avec du film transparent et de laisser poser au moins 1h, ça va étouffer les poux. Il ne reste plus qu'à passer le peigne fin qui glisse tout seul puis de laver.

Reply
Alice July 9, 2015 - 6:48 am

Merci beaucoup pour ton blog et pour toutes ces infos, grâce à toi et à quelques autres bloggeuses, j'ai décidé de passer au naturel pour m'occuper de mes cheveux et de ma peau. (commande aromazone faite hier, j'ai hâte qu'elle arrive)

Reply
Team Biendanssoncorps July 14, 2015 - 7:06 pm

Avez-vous déjà essayé l'huile de carapate? Elle fait des merveilles sur les longs cheveux bouclés. http://www.bien-dans-son-corps.com/lhuile-prodigieuse-de-carapate . C'est aux Antilles que je l'ai découverte. On peut la mélanger à l'huile de coco et obtenir un délicieux parfum avec une grande efficacité pour fortifier le cheveu.

Reply
BeCos[E] July 18, 2015 - 5:23 am

Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je ne savais pas pour les bains de bouche mais je vais essayer du coup. J'ajouterai juste que l'huile de noix de coco est, en plus de tout ce que tu as évoqué, un ingrédients presque indispensable pour les savons fabriqués selon la méthode à froid parce qu'elle apporte le côté moussant !
@bientôt,
BeCos[E]

Reply
Rie Le Maître July 22, 2015 - 9:37 am

Bonjour,
Je m'appelle Rie. Je travaille pour la marque MyCosmetik. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter par email, je me permets donc de vous joindre via un commentaire.
Pouvez-vous me recontacter en privé (le plus simple serait via notre page de contact sur le site : http://www.mycosmetik.fr/fr/contactez-nous).
Merci par avance,
Rie

Reply
hi papii July 23, 2015 - 7:37 pm

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Reply
hi papii July 23, 2015 - 7:41 pm

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Reply
hi papii July 23, 2015 - 7:42 pm

Tu es revenu c'es super !! Ton blog est de loin mon blog favori decouvert il y a 3 ans, grace a toi je m'etais occupé de mes cheveux et aujourd'hui ils m'arrivent a la taille!! En bonne santé! Des cheveux de sirenes comme toi
L'huile de coco est une huile superbe pour l'été, elle rend cheveux doux
Gros bisous Ava

Reply
Kitty July 31, 2015 - 6:35 pm

Bonjour ! J'adore aussi cette huile AZ ! L'odeur est vraiment à tomber par terre ! Un de mes coups de coeur.

Reply
Honoré August 20, 2015 - 2:43 pm

Bon vous m'avez convaincu, je cours demain à mon magasin bio m'acheter de l'huile de coco. Soin du corps, du visage et des cheveux sans oublier la bouche et la cuisine ! Totalement indispensable alors !!!

Reply
blandine August 25, 2015 - 5:29 pm

L'huile de coco, c'est tellement bien ! je l'utilise en démaquillage, en soin de nuit pour peau ou cheveux…. j'aime vraiment.

Reply
Hélène November 21, 2015 - 3:07 pm

Coucou !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'huile de coco c'est top pour nourrir les cheveux en profondeur, surtout les miens qui ont une tendance naturelle à la sécheresse. J'en fais souvent des masques d'ailleurs ( eu j'adore l'odeur de la coco !). J'utilise aussi un shampoing très nourrissant pour le lavage http://goo.gl/3zwdcg et je trouve que mes cheveux sont vraiment en forme en ce moment. Pourvu que ça dure !
Merci pour ton post 😉

Reply
Anonyme February 4, 2016 - 8:51 pm

très bonne huile

Reply
Carmele June 27, 2016 - 11:03 am

J’adore l’huile de coco. Je n’utilise que ça pour hydrater mes cheveux et ma peau, en démaquillant et sur la peau de mon bébé aussi. C’est pour moi l’huile la plus efficace et la seule qui sens vraiment bon.

Reply
huile d’argan contre la perte des cheveux December 22, 2016 - 7:59 am

très bonne huile

Reply
Stéphane Zelter March 10, 2017 - 12:58 pm

J'en ai parlé à mon coiffeur barbier bordeaux et il me la aussi conseillé

Reply
Pikachu April 18, 2017 - 3:00 pm

Ma coiffeuse a domicile me la recommandé aussi et depuis je ne peut plus m'en passer.

Reply
Nat May 15, 2017 - 9:05 pm

L'huile de coco j'adore. Justement j'ai écrit un article sur le sujet et je vouais vous en faire part. L'article est ici : huile de coco

Je crois pas qu'il y est meilleur huile pour les cheveux d'ailleurs. Mais l'avantage c'est qu'on l'utiliser pour plus d'autres choses aussi.

Reply
Alicia August 21, 2017 - 1:02 pm

J'adore le coco pour mes cheveux, il n'ont jamais été aussi doux en sortant de chez mon coiffeur gradignan 🙂

Reply
Unknown January 28, 2018 - 9:05 pm

Si vous cherchez un coiffeur:

https://coiffure.brain-start.net/

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This