no poo soin des cheveux frises

Laver et protéger ses cheveux grâce au « no poo »

by Ava
7 comments

Depuis longtemps, je souhaitais te parler plus amplement de cette méthode de lavage, très douce , le « no poo ». Elle consiste à laver ses cheveux sans utiliser de shampoing : on le remplace par de l’après-shampoing. En effet, ce-dernier contient bien des agents lavants, mais il est moins agressif qu’un savon traditionnel.

Mais d’où vient cette méthode ? Elle fut mise au point par une coiffeuse new-yorkaise, Lorraine Massey, auteur du livre Curly Girl, qui donne des conseils pour prendre soin des cheveux bouclés, frisés et crépus.

Lorraine Massey. Photo : “The Revenge of a Curly Girl

Le “no poo”, comment ça marche ?

Le principe consiste à masser son cuir chevelu, puis ses longueurs, avec un après-shampoing, appliqué sur cheveux mouillés. La méthode s’adapte selon la nature de vos cheveux et vos objectifs.

N’utilise pas d’après-shampoing contenant des silicones car cette substance toxique s’accumule sur la fibre capillaire et finit par l’étouffer. Si tu te demandes comment choisir le meilleur après shampoing, j’en parle dans l’article : Un après-shampoing est-il utile ? Comment le choisir ?

Quelles sont les étapes du “no poo” ?

Lorraine Massey définit plusieurs étapes.

1)    Laisse couler l’eau, sous la douche, sans toucher à tes cheveux, pour « réveiller » tes boucles.

2)    Masse ton cuir chevelu, du bout des doigts, avec la quantité nécessaire d’après-shampoing, et rince.

3)    Applique à nouveau une dose d’après-shampooing sur la surface de la chevelure des longueurs aux pointes : il s’agit de la partie la plus exposée, donc la plus abîmée. Ensuite, répète l’opération avec une autre dose d’après-shampoing, destinée cette fois-ci aux cheveux proches de la nuque. Ce sont généralement les plus emmêlés.

4) Démêle tes cheveux, doucement, avec vos doigts. Prends tout le temps qu’il faut. Lorsque c’est bon, applique ensuite les même doses d’après-shampoing (en quantité) pour chaque côté de la tête. Masse doucement.

5)   Rince rapidement, afin de répartir l’après-shampoing, sans l’enlever complètement.

Petit conseil : pour tirer le maximum de bénéfices de cette technique, il faut l’adapter à la nature de tes cheveux. Sont-ils plutôt gras, ou plutôt secs ? Dans le cas où ils ont tendance à graisser très vite, il est préférable de rincer tout l’après-shampoing. En effet, le film protecteur risque de les alourdir.

A quel type de cheveux le “no poo” convient-il ?

La méthode de lavage idéale des cheveux bouclés, frisés ou crêpus

Le “no poo” est une méthode de lavage doux particulièrement appréciée par les cheveux bouclé, frisés ou crépus. Et ceux qui ont tendance à être secs. Aussi, le no poo est idéal pour les cheveux qui s’emmêlent facilement. La douceur du soin leur évite d’être lavés trop souvent, ou d’avoir une texture trop sèche. Grâce à l’hydratation apportée par l’après-shampoing, les boucles sont redessinées.

Un véritable soin pour cheveux secs

Le no poo convient cependant à tous types de cheveux, si vous souhaitez espacer un lavage, pour ne pas les irriter. Par exemple, à la mer, au lieu de faire quotidiennement un shampoing pour enlever le sable et le sel, tu peux appliquer ton après-shampoing, et rincer directement. 

Dans la mesure où l’eau de mer et le soleil assèchent la fibre capillaire, le no poo agit comme un soin protecteur et hydratant. Les cheveux redeviennent doux, brillants, et propres, sans avoir été (en plus de tout le reste) décapés par les savons. C’est ainsi que je procède, et j’en suis ravie.

Ou simplement pour discipliner ses cheveux

Une autre astuce consiste à utiliser la méthode… pour se coiffer. Parfois, la brosse ou le gel d’aloé verra ne suffisent pas lorsque les cheveux ont un mauvais pli, ou qu’ils semblent indomptables. Ou encore dans le cas de cheveux qui “gonflent”. Les mouiller permet de remettre la coiffure en forme.

Mais au lieu de te servir uniquement de l’eau, parfois trop calcaire, profite-en pour faire un no-poo. Tu retrouveras des cheveux soyeux, doux et revigorés.

J’ai testé le no poo… verdict

Mes cheveux ont de légères ondulations (des “vagues”) au naturel. Elle a tendance à être sèche si je ne fais pas régulièrement des soins nourrissants. Cependant, des hennés assez fréquents ont fini par me rendre les cheveux plus raides.

Avant le passage aux soins naturels

Pour information, voici à quoi mes cheveux ressemblaient en juillet 2008, avant ma découverte des soins naturels. J’ai récapitulé l’historique de tous les résultats depuis cette période jusqu’à aujourd’hui (soit plus de dix ans) sur la page dédié à mes cheveux. Il n’y a aucun montage, juste la réalité : les bienfaits extraordinaires des soins maisons.

La transformation après les soins naturels

J’ai testé mon premier No Poo en août 2008, quelques semaines après avoir découvert les soins naturel, et réalisé mon premier henné. Autant vous dire que mes cheveux étaient extrêmement abimés à cette époque. Donc, le résultat m’a paru très surprenant !

Ayant gardé l’après-shampoing (20 secondes seulement de rinçage), j’ai ensuite laissé mes cheveux sécher librement, sans serviette. Alors que je n’avais habituellement que de légères vagues, j’ai obtenu de jolies anglaises naturelles ! Les cheveux étaient très doux et brillants.

Le no poo est-il fait pour vous ?

En conclusion, je n’ai qu’une seule chose à te dire : fonce et tu verras bien ! Tu ne risques pas d’abîmer tes cheveux, bien au contraire !

Si le “no poo” ne te convient pas, tu t’en apercevras dès que tes cheveux seront secs : ils paraîtront poisseux, ternes, saturés… gras, en somme. Il suffira simplement de faire un shampoing classique, et tu auras néanmoins apporté un soin hydratant profond à ta chevelure, qui n’en sera que plus belle.

Aujourd’hui, je réalise un no poo de temps en temps, lorsque je ne veux pas laver mes cheveux mas que ceux-ci ont été exposé à des désagréments comme l’eau de mer, ou le chlore par exemple. Sache qu’il existe d’autres solutions pour se laver les cheveux sans shampoing, notamment avec des poudres lavantes.

As-tu testé le no poo ? Qu’en penses-tu ? Qu’apporte-t-il à tes cheveux ?

7 comments

Leave a Comment

7 comments

Caro Dels May 29, 2011 - 4:20 pm

Ah bah tiens c'est pas con ça, sacrément bonne idée, je n'y aurai pas pensé toute seule ! J'ai les cheveux bouclés quand ils veulent donc j'imagine que ce serait encore mieux ! Faut que je teste ! :p

Reply
Caro Dels June 7, 2011 - 4:20 pm

J'ai oublié de revenir te le dire, j'ai testé le jour même et j'ai pris des photos pour comparer. Ben j'suis plus bouclée après ça ! Du coup, ma mère a testé également, pour elle aussi ça boucle plus.
Par contre, durant le soin, ça donne l'impression que les cheveux deviennent hyper secs… Et en fait non =)

Reply
chamane June 10, 2011 - 3:37 pm

une variante pour le no poo: utiliser un tensioactif amphotère additionné d' un peu d'acide
par exemple, mousse de babassu ou jaune d'oeuf additionné de vinaigre, jus de citron, ou yaourt nature ce dernier étant un excellent hydratant,cette formule étant celle d'un démêlant

pour un lavage énergique, on remplace l'ingrédient acide par un peu de bicarbonate de soude

Reply
31lalo May 22, 2013 - 3:29 pm

J'aimerais utiliser un peu cette méthode, surtout pour laisser un peu mon lisseur de côté sans avoir une touffe mousseuse qui ressemble à rien. je pense que ça peut vachement bien dessiner les boucles!!! Du moins ça a l'air, d'après les avis.

Mais petite question : j'ai le cuir chevelu gras, et j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre d'AS sur les racines sinon ça régraisse… Vos avis?

Reply
chix taloue June 23, 2013 - 8:32 am

Cette méthode est très efficace. Je l'utilise depuis longtemps, et ça permet d'éviter le lisseur!

En passant, j'adore ton blog Ava, je l'ai découvert y'a quelques temps et franchement, incapable de m'en décoller, il m'est vraiment utile! Tes conseils, tes info..Bravo^^

PS: J'aime bien ta robe sur la photo.

Reply
Anonyme September 13, 2013 - 10:58 pm

@31lalo , en effet, c'est une technique pour les cheveux bouclés, frisés, crépus donc à tendance sèche. Donc pour espacer les shp, pour un cuir chevelu gras, peut-être vaudrait-il mieux investir dans un shp sec.

Reply
Anonyme November 15, 2013 - 11:36 pm

bonjour, j'aimerais savoir ou tu te procures ta base lavante neutre? merci

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This