Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ?

Faire pousser les cheveux plus vite : quelles astuces sont vraiment efficaces ?

by Ava
2 comments

Retrouver ses cheveux longs en quelques mois, ou la longueur souhaitée en deux semaines, c’est un peu notre rêve. Comme un quête d’un graal capillaire, la recherche de l’astuce ultime qui sera, celle-ci, vraiment efficace. J’avais publié un article “Accélérez la croissance de vos cheveux” avec plusieurs idées en 2013. Il est temps de faire une mise à jour !

Après plusieurs expériences, depuis dix ans, il est temps de partager avec toi les résultats de mes expériences et mes conclusions.

Une recette miracle pour faire pousser les cheveux plus vite ?

En restant plein de trucs, d’astuces conseillées sur Instagram ou sur internet, au bout de dix ans, voici quelques principes qui me semblent vrais

1) Aucun ingrédient appliqué sur le cuir chevelu (lait de coco par exemple) ne va réellement accélérer la pousse. La seule solution est de nourrir vos cheveux de l’intérieur en ayant une alimentation saine, équilibrée. En effet, celle-ci doit être riche en vitamines & oligo-éléments. Tu peux la complémenter avec des plantes (spiruline, levure de bière, autre) ;

2) Les cheveux poussent plus ou moins vite en fonction des personnes. Certaines pratiques favorisent la croissance du cheveux comme par exemple les massages du cuir chevelu, parce qu’ils activent la circulation sanguine ;

3) Ce qui vous donne l’impression de gagner quelques centimètres de plus, est en fait la santé de tes cheveux. En effet, l’état de ta fibre capillaire rend la pousse visible et efficace -ce n’est pas la pousse en elle-même qui sera accélérée.

Entretenir la santé de vos cheveux

Dès le moment où tu prends conscience que tout dépend de la santé de tes cheveux (et ta santé, avant tout bien entendu), tu sauras précisément où et comment axer tes efforts. Il n’existe pas de recette miracle, ou de plante magique. En revanche, toi, tu peux faire des miracles avec quelques soins

Eliminer les fourches pour avoir des cheveux longs

En cassant tes cheveux, à partir des pointes, la fourche va remonter sur la longueur en dédoublant la fibre capillaire. Par conséquent, tu te retrouves avec de petits cheveux qui repiquent, des petits cheveux plus courts, que ce soit au niveau du crâne ou des longueurs (alors que vous n’avez jamais effilé ou dégradé ces cheveux).

Plus tu as de fourches, plus tu perds de masse capillaire. Tes longueurs apparaissent alors transparentes, et tes pointes de plus en plus fines. La vue d’ensemble donne l’impression que les cheveux sont moins longs qu’en réalité.

En outre, et j’en ai fais l’expérience durant des années (tu peux voir l’état de mes cheveux avant de débuter les soins naturels sur la page où je raconte mon parcours capillaire), lorsque la fibre capillaire est très abîmée, elle continue techniquement de pousser. Par exemple, si tu as une coloration, tu le constates au niveau des racines.

Mais la longueur totale n’augmente pas -ou très lentement ! Pourquoi ? Parce qu’en même temps que la repousse naturelle se poursuit, les pointes cassées se sont tellement affinées (à cause des fourches) que le cheveu se recroqueville sur lui-même. Au final, la partie cassée finit même par tomber.

Photo : Adjo.com

Il est impossible de “réparer” les fourches

C’est paradoxal à première vue, mais pour favoriser la pousse de vos cheveux, il faut se débarrasser d’un maximum de ces insupportables fourches.

Contrairement à ce que certaines marques prétendent dans leurs publicité, les fourches ne se réparent jamais ! Regarde d’ailleurs à quoi elles ressemblent : il est impossible de recoller un cheveux “cassé”.

Certains produits prétendent “réparer” les fourches : c’est du marketing. C’est faux. Ils jouent seulement sur l’apparence. C’est-à-dire que ces produits vont te donner une chevelure plus lisse, plus brillante, (souvent grâce aux silicones). Ainsi, tu ne verras ou ne sentiras plus les fourches en passant tes mains dans les cheveux (ou votre peigne). En réalité, elles progresseront de plus belle.

Un autre fait, pas drôle mais nécessaire à préciser : en fonction de ta nature de cheveux, de ta santé, de ton patrimoine, tu seras plus ou moins concerné(e) par les fourches. Certaines personnes en ont beaucoup, et souvent ; d’autres ont la chance d’avoir des cheveux assez forts pour qu’elles n’apparaissent pas fréquemment.

Comment se débarrasser des fourches et garder ses cheveux longs ?

Où se trouvent tes fourches ? Se localisent-elles à la point (extrémité) de tes cheveux ? Ou bien juste au-dessus (à 1 ou 2 cm) ? Ou bien sur les longueurs ?

En fonction de leur position, tu pourras couper tes pointes tous les deux mois (0,5 cm par exemple), ou bien couper individuellement chaque fourche (avec patience) si celles-ci ne s’élimineraient pas autrement. Il existe différentes méthodes à ce sujet, dont je parlerai prochainement.

Préviens l’apparition des fourches en attachant tes cheveux pour éviter les frottements (dans cet article je te propose plusieurs coiffures protectrices), surtout lorsque tu arrives à une longueur critique. Par exemple, aux épaules, les pointes touchent les vêtements. Utilise une taie d’oreiller en soie, c’est-à-dire une matière naturelle et douce car elle n’agresse pas les cheveux.

J’ai publié un article dans lequel tu auras toutes les infos pour prévenir l’apparition des fourches. Enfin, vas jeter un oeil à mes astuces pour en finir avec les cheveux cassants (et cassés) !

Une bonne circulation sanguine accélère la pousse des cheveux

Stimuler la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu a des bénéfices reconnu sur la pousse des cheveux. Le follicule pileux, c’est-à-dire la petit cavité dans laquelle la racine de tes cheveux va naître, et pousser, va recevoir les nutriments et l’oxygène nécessaire. Une bonne circulation sanguine peut donc relancer une pousse de cheveux stagnante ou anormalement lente.

Bien entendu, tu ne gagneras pas 5 cm en un mois : c’est tout simplement impossible, contrairement à ce que certaines personnes promettent. Mais la croissance de tes cheveux, qui peut ralentir à certaines périodes ou faute de soins, va être boostée. C’est un peu comme si elle atteignait son potentiel.

Un massage du cuir chevelu au marc de café

Le marc de café est utilisé comme “astuce” pour faire pousser les cheveux plus vite, car il stimule très bien la circulation sanguine. Sais-tu que le café est un excellent remède à certains types de migraines ? Personnellement, je ne prends plus de paracétamol car une tasse de café se révèle plus efficace (si la migraine n’est pas d’origine hormonale).

J’ai testé l’expérience du massage crânien au marc de café, et il est vrai que la sensation est très agréable. On ressent une sorte de légèreté au niveau du crâne, de fraîcheur… semblable à celle que procure un bon massage crânien. En fait, c’est la même sensation que toutes les méthodes pour raviver la circulation sanguine de n’importe quelle autre partie du corps : marcher dans l’eau de mer par exemple…

La recette consiste à simplement préparer un café et recueillir le marc une fois refroidi. Applique-le ensuite sur votre cuir chevelu en effectuant un léger massage et laisse poser quinze minutes avant de rincer.

Attention aux cheveux blonds, le café donne une très légère teinte châtain qui disparait au shampoing. Certaines personnes l’utilisent pour couvrir les cheveux blancs, mais il faut renouveler les applications pour que la couleur tienne).

La brosse Tek est idéale pour brosser et masser en même temps !

Masser quotidiennement ton cuir chevelu

Essayez de consacrer cinq minutes par jour pour t(octroyer un massage du cuir chevelu, avec tes doigts, ou bien en brossant vos cheveux, tête en avant, avec une brosse type Tek (en bois avec des picots).

Faire du henné pour stimuler la circulation

Astuce que j’avais découverte aussi : le henné semble favoriser la circulation sanguine. Et c’est pour cela qu’il soulage aussi certains types de migraines ! Il procure la même sensation de légèreté au niveau du cuir chevelu. Par conséquent, ‘il s’agit d’un excellent ingrédient pour favoriser la pousse de tes cheveux.

Embellis tes cheveux pour les faire pousser plus vite

Lorsque tu considères ta chevelure, ou que tu appliques des soins sur tes longueurs, en fait, tu t’occupes de cheveux ayant plusieurs années de vie. Ils sont donc fragiles. Et pour maintenir cette longueur aussi longtemps que possible, une véritable routine de soins sera d’une grande aide.

Nourrir et hydrater ses cheveux longs

Les bains d’huile sont très efficaces pour nourrir et donner de la brillance. Hydratez-les avec du gel d’aloé vera par exemple. Faites régulièrement des masques avant vos shampoings. Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, un après-shampoing vous seras utile en ce que vous limiterez les noeuds et donc la casse…

Dans ce blog, je compile toutes mes astuces, les meilleurs ingrédients naturels et des recettes maison pour prendre efficacement soin de tes cheveux longs. N’hésite pas à farfouiller et inspire toi !

Aime tes cheveux comme ils sont !

Plus tu prendras de plaisir à entretenir vos cheveux, à faire fructifier la longueur que tu possèdes déjà, à prendre soin d’eux et de toi-même, plus tu entreras dans une démarche où faire pousser tes cheveux plus vite n’apparaîtra plus comme un objectif en soi, mais une récompense (de tes efforts).

En contenant ton impatience et en aimant ce que tu as déjà, tu seras disposée à considérer la valeur et les progrès de la croissance naturelle de tes cheveux.

Nourrir son corps pour faire pousser les cheveux plus vite

Les cheveux reflètent généralement notre état de santé. Ils sont comme des révélateurs de notre état émotionnel. On peut lire beaucoup de la psychologie d’une personne en observant ses cheveux. En cas de choc par exemple, ils blanchissent. La dépression favorise leur chute.

Pourquoi nos cheveux poussent-ils plus vite l’été ? Peut-être parce que nous prenons d’avantage l’air, que nous sortons, que nous profitons du soleil, que nous sommes (éventuellement) plus détendues… Et en raison de notre alimentation, du soleil, etc. nous absorbons plus de vitamines !

Une hygiène de vie saine (sortir au grand air, dans la nature, marcher, faire de l’exercice physique), une alimentation équilibrée et quelques compléments alimentaires pour pallier à d’éventuelles carences (favorise les Vitamines du groupe B pour les cheveux) sont les bases pour accélérer leur pousse.

Tu obtiendras des cheveux plus épais, donc plus forts, plus denses. Et ceux-ci paraîtront naturellement plus longs de par leur présence et leur brillance.

Et toi, quelles sont tes astuces ou tes soins favoris pour faire pousser tes cheveux plus vite ?

2 comments

Leave a Comment

2 comments

DUFOUR May 4, 2019 - 11:51 am

Vraiment Merci pour cet article, très complet, toutefois je pense avoir besoin de conseils supplémentaires car actuellement, je suis en détresse capillaire …..j’ai les cheveux au naturel blond foncé/chatain clair, j’ai arrêté les mèches il y a maintenant 1 an et demi voir 2 ans …..car il y a maintenant 3 ans à peu près, mes cheveux se sont mis a fourcher sur toute la longueur, je pense que cela était lié au stress, choc émotionnel et carences …..depuis,ils sont mi longs dégradés, j’ai toujours une quantité de fourches importante sur la longueur, bref c’est moche, cheveux filasses et sans matière. Je pense que les fourches remontent et qu’ils ne poussent plus….J’ai lu bcp de choses sur les fourches, je pense que mes cheveux sont plutot secs et fins et que le moindre stress ou carence peut générer des fourches, par contre, je ne me vois pas du tout avec une coupe au carrée cela ne va pas avec mon visage assez anguleux et carré, j’ai pensé même a me raser la tête, mais ce serait l’enfer pendant 4 à 5 ans !!! je me demandais si je coupe régulièrement les pointes, et que je fais du henné neutre est ce que cela peut aider à faire repousser et petit à petit retrouver une belle matière ??? sachant que j’ai essayé une fois le henné neutre (à l’époque j’avais des mèches blondes) mes cheveux étaient devenus archi secs, comme de la paille…J’ai eu bcp de mal a rattraper les dégats ! j’avais seulement mis un yaourt mélangé avec la poudre (pas d’huile, ni miel). En tout cas, je trouve que le carré et bientot carré mi long te va très bien …et tes cheveux sont épais, avec une belle matière, si tu laisses repousser ils seront vraiment maginfiques !!!!!! ça me fait rêver car je ne pense pas retrouver une aussi belle chevelure malgré tous les soins naturels possibles……

Reply
Ava June 29, 2019 - 9:20 am

Les fourches, c’est vraiment démoralisant, je comprends tout à fait ton problème… Même si cela ne se voit pas, j’en ai déjà sur les longueurs décolorées (de l’année dernière). Si vraiment tu ne peux pas couper tes cheveux, tu peux y aller petit à petit, par exemple 1 cm par mois durant un an pour stabiliser ta longueur et éliminer le maximum de fourches au fur et à mesure de la repousse… Cela ne sera pas aussi nickel que si tu coupais tout pour arrêter leur progression, mais tu retrouveras déjà des cheveux plus épais et en meilleure santé. Autrement, tu fais déjà le maximum avec les soins. Je te conseille l’oléïne de karité qui est l’huile la plus nourrissante qui existe à ma connaissance. Tant que tes cheveux ne saturent pas, tu peux faire un bain d’huile une fois par semaine, à laisser poser toute la nuit, par exemple. Le henné neutre sera parfait aussi (ne le garde pas plus de 30 min sur la tête pour éviter tous reflets roux). Pour éviter d’abîmer encore plus les longueurs fragilisées, tu peux aussi les attacher avec un chouchou (gros élastique recouvert de tissu épais): comme il ne serra pas beaucpup, mais suffisamment pour maintenir les cheveux, il n’y a pas de risque de les casser (là où l’élastique finirait par les fragiliser car ils sont trop serrés). Ensuite, si tu penses avoir identifié les causes (carences, stress), l’idéal est d’y remédier au maximum, dans la mesure du possible.
Merci pour mes cheveux ! Ils sont effectivement épais de nature, ce qui me “sauve”, mais ils s’abîment très vite aussi… C’est parfois décourageant car entre longueur et santé, il faut trouver le compromis.

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This