en finirn avec sebum cheveux gras

Astuces pour en finir avec les cheveux gras

by Ava
5 comments
Les cheveux gras demandent beaucoup d’entretien, notamment à cause de la fréquence des shampoings. La cause est souvent hormonale, parfois liée à la nature même des cheveux : ceux qui sont très fins, les cheveux dits “de bébé” ont tendance à être plus gras, et ce n’est pas sans raison : très fragiles, ils sont protégés par le sébum, qui les évite de devenir cassants. Néanmoins, avec des soins adaptés, et une bonne routine capillaire, il est possible d’espace vos shampoings de plusieurs jours et réguler la production de sébum. C’est parti pour les astuces !

Reconnaître les cheveux gras

► Dès le lendemain du shampoing, les cheveux semblent luisants, huileux. Ils auraient déjà besoin d’être relavés…

► Ils manquent de volumes, ils collent au crâne, ils sont aplatis.

► Les dents du peigne restent marquées lorsqu’on se coiffe.

► Vous ne parvenez pas à espacer la fréquence de vos shampoings (tous les jours ou maximum un shampoing tous les deux jours).

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

….. Les cheveux regraissent trop vite suite à l’excès de production de sébum. Il peut s’agit d’un dérèglement biologique, accentué par certains éléments :
Le stress, la fatigue : ces facteurs altèrent votre santé de manière générale. Les cheveux ne sont souvent qu’une manifestation interne de ces soucis de santé. C’est eux que vous devez régler en premier.

Les hormones (certains femmes ont les cheveux plus gras à l’approche des menstruations ou à cause d’une contraception mal adaptée) : parfois, les cheveux ne deviennent gras qu’à cette période du cycle, et sont “normaux” la plupart du temps. Si tel est le cas, vos cheveux n’ont pas une nature grasse.

Une alimentation trop riche en graisse : les huiles végétales sont excellentes et nécessaires pour apporter à notre organisme les oligo-éléments dont il a besoin. Ce type de graisse est très sain. En revanche, la crème, les fromages, le sucre, le beurre… en trop grande quantité sont nuisibles à votre santé.

Des produits chimiques, couleurs, soins trop décapants ou mal adaptés : vos cheveux ont été tellement agressés les cheveux que pour se défendre, le cuir chevelu émet plus de sébum afin de se protéger.

Se laver les cheveux à l’eau trop chaude : on dit que cela favorise la production de sébum. C’est d’ailleurs la même chose pour la peau du visage (lorsque l’on souffre d’acné). Il est conseillé de laver vos cheveux à l’eau tiède, et si vous en avez le courage, de terminer par un jet d’eau froide. D’où l’avantage des baignoires qui vous permettent de séparer votre shampoing de votre douche : en penchant votre tête en avant, par le rebord de la baignoire, et en ne lavant que vos cheveux, vous pouvez leur donner les soins adaptés, dont ils ont besoin.

 Comment lutter contre les cheveux gras ?

Espacez vos shampoings

….. Comme les peaux à tendance acnéiques, décaper et agresser ne provoque qu’une surproduction supplémentaire de sébum. Il faut au contraire utiliser un shampoing doux, au PH neutre. Vous pourrez ainsi vous lavez les cheveux autant de fois que désiré, sans alimenter le cercle vicieux.  Essayez cependant de ne pas les laver quotidiennement, mais tous les deux ou trois jours. Puis d’espacer progressivement vos shampoings.

….. C’est difficile de tenir les premiers jours (le bicarbonate de soude sera votre allié), mais en persévérant, et en diminuant ainsi la fréquence de vos shampoing, au bout de quelques semaines, vous remarquerez que vos cheveux regraissent moins vite en l’espace de quelques jours qu’ils n’avaient autrefois l’habitude de le faire…

Fabriquez votre propre shampoing adapté !

….. Ma solution favorite car vous pourrez obtenir le shampoing parfaitement adapté à votre nature de cheveux, à vos besoins, et enrichi d’ingrédients (à tester auparavant) efficaces dans votre cas. C’est très simple, il vous suffit de commencer avec une base lavante neutre, très douce, sans agents chimiques moussants tels que le sodium lauryl sulfate, qui est très irritant et ne convient pas aux personnes ayant des cheveux gras, car il est trop décapant. Ajoutez à votre base les ingrédients adaptés pour vous aider à réguler le sébum. Je vous détaille toutes les étapes dans cet article vous donnant toutes les bonnes raisons pour fabriquer votre shampoing, et dans cet article où je vous explique comment faire pour fabriquer votre shampoing maison.

Et si vous cherchez des idées de recettes, je vous en ai concocté une recette spéciale cheveux gras, testée et approuvée par mes proches !

Testez le no poo. 

….. Vous pouvez également remplacer le shampoing traditionnel par des poudres pour se laver les cheveux, telles que le rhassoul, le sidr ou le shikakaï. Pour trouver celle qui vous convient le mieux (certaines peuvent alourdir les cheveux), n’hésitez pas à en tester plusieurs. En général, le résultat est très convainquant : la chevelure devient brillante et plus légère. Christine vous donne plein de bons conseils dans son article sur les poudres lavantes pour les cheveux.

….. Dans cette vidéo, Emeline Sovadrevna vous explique toutes les étapes pour réaliser votre préparation à base de poudres :

 Petits gestes après le shampoing

….. Ne laissez pas poser trop longtemps votre après-shampoing et utilisez-le uniquement sur les pointes et les longueurs.

….. Terminez votre shampoing par un rinçage spécial : dans une bouteille d’eau, diluiez deux culières à café de vinaigre de cidre. Cela neutralise le calcaire, rend les cheveux doux, brillants, et régule un peu l’excès de sébum. L’odeur part dès le séchage. Vous pouvez également diluer une culière à café de jus de citron.

….. Évitez de les brosser trop souvent. Toute stimulation énergique ou peu délicate du cuir chevelu a tendance à le graisser.

Des ingrédients efficaces contre les cheveux gras

L’argile verte

….. Elle absorbe et régule d’excès de sébum. Aussi bonne pour la peau que le cuir chevelu. Elle sent bon. Vous pouvez l’utilisez en maque ou trouver un shampoing adapté, de la marque Argiletz, par exemple, en parapharmacies. Choisissez votre argile verte en poudre, afin de doser-vous même l’épaisseur de votre préparation (en versant l’eau ou un hydrolat de plantes) pour l’appliquer sur vos cheveux.

Le henné : 

….. Il régule considérablement le sébum, en plus d’embellir les cheveux et de leur donner un beau volume et les épaissit progressivement. C’est allié idéal des cheveux gras. Si vous en faîtes régulièrement, vous pourrez repousser aisément le moment de votre shampoing à plusieurs jours. Ajoutez du jus de citron si vous souhaitez intensifier votre couleur. Pour découvrir tous les bienfaits du henné ainsi que mes expériences, je vous propose de voir mes articles sur le sujet.

Le bicarbonate de soude : 

….. Si vous souhaitez remplacer un shampoing et que vos racines paraissent moins grasses, verser un peu de poudre de bicarbonate de soude au sommet de votre crâne, massez tout doucement et peignez vous afin de vous débarrasser de la poudre. Il neutralise également les odeurs. La même technique marque avec du talc. Toutes les étapes pour réaliser votre shampoing au bicarbonate de soude sont expliquées ici.

Les huiles essentielles de sauge, de bois de cèdre, romarin, citron, lavande… :  

….. A ajouter dans vos masques, shampoings, elles sont spécialement conçues pour réguler encore une fois le sébum et fortifient les cheveux. Quelles huiles essentielles sont particulièrement bonnes pour lutter contre les cheveux gras ? L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas, de Sauge sclarée, de Bois de Cèdre, de Romarin, de Citron ou de Lavande vraie

….. Mélangez de un petit peu d’huile végétale (de noisette ou de jojoba pour lutter contre les cheveux gras) avec quelques gouttes d’huile essentielle, et appliquez la préparation sur votre cuir chevelu (en massant doucement) ainsi que sur les longueurs de vos cheveux. Ce masque est à renouveler une fois par semaine au maximum, avant le shampoing.

L’huile végétale de noisette, de fruits de la passion ou de jojoba : 

….. Non grasse, nourrissante (parce que les cheveux gras ont également besoin de soins), l’huile végétale de noisette est idéale pour fortifier vos heveux gras tout en régulant l’excès de sébum. L’huile de jojoba fait également des miracles sur la peau comme pour les cheveux. N’ayez pas peur de leurs textures huileuses : en réalité, elle est dite “sèche”, et votre peau ainsi que vos cheveux vont les absorber très rapidement, sans vous laisser de pellicule grasse (après le shampoing). L’huile de fruit de la passion  peut également être utilisée. Sa texture veloutée et son odeur délicieuse restent toujours un plaisir à appliquer. Elle pénètre rapidement dans la fibre capillaire.

….. Réalisez un bain d’huile, en appliquant un petit peu d’huile végétale sur les longueurs et les pointes de vos cheveux.Laissez-le poser plusieurs heures (trente minutes minimum à toute la nuit). Vous pouvez renouveller ce soin au maximum une fois par semaine.

 Avez toutes ces astuces, et ces ingrédients naturels, saupoudrées de patience, vous viendrez à bout de vos cheveux gras !

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux gras ? 
Connaissez-vous d’autres recettes naturelles ?
5 comments

Leave a Comment

5 comments

Krystel August 16, 2011 - 1:41 pm

Coucou!

Est-ce que le bicarbonate de soude peut être utilisé une fois par semaine? N'apporte-t'il pas des effets néfastes à long terme?
Personnellement, j'utilise la farine une ou deux fois par semaine pour espacer les lavages. Crois-tu que c'est bon? Il parait qu'à long terme, elle rend les cheveux fragiles et cassants. De plus, elle pourrait étouffer le cuire chevelu.
Que penses-tu de tout ceci?
Je cherche un shampoing sec naturel, à faire partir simplement en brossant mes cheveux!

Merci et bonne continuation,

Krystel.

Reply
Anonyme September 5, 2011 - 2:57 pm

Coucou Ava !

J'ai un petit soucis : depuis environ 3 ou 4 mois j'ai mon cuir chevelu qui me démange. J'ai essayé la levure de bière pendant 4 mois, des shampoings et après shampoings spéciaux, j'ai même fais mon propre shampoing avec HV et HE… quand mes cheveux sont propres ca va, c'est au bout du 3ème jour qu'ils re graissent et que mon cuir me démange constamment. Avant de payer cher pour un dermato, je préfererai connaitre ton avis si tu veux bien.

Merci !

Béa

Reply
Anonyme October 9, 2012 - 9:15 am

Pour les cheveux gras , j’utilise les sh Dermaclay moins agressifs qu'Argiletz qui m'a provoqué de fortes irritations dues aux tensio actifs dans la base du shampoing. Ceux de Dermaclay ont tous la même base super douce avec des argiles adaptées à chaque types de cheveux.
voila depuis je n'ai plus de démangeaisons et les cheveux sont doux.
Nursey

Reply
Anonyme November 4, 2012 - 12:17 pm

Bonjour
J'ai des cheveux ultra fins, j'en ai peu et ils regraissent le lendemain du shampoing et sont très fragiles. Je ne sais pas quoi faire pour leur refaire une santé. Des HE et HV oui mais lesquelles?

Reply
Anonyme February 23, 2017 - 7:13 pm

Peut-on remplacer le shampoing par le henné (autrement dit, a-t il un pouvoir lavant ?)?

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This