Astuces originales et idées coiffures pour cacher une frange ratée (en attendant la repousse)

Astuces originales et idées coiffures pour cacher une frange ratée (en attendant la repousse)

by Ava
1 comment

Vous détestez votre nouvelle frange ? Elle ne met pas en valeur votre visage ? Elle est trop courte ? Elle ne s’accorde pas avec votre coiffure ? Voici des idées de coiffure et de petites astuces avec des accessoires non chauffants pour les franges ratées ou les franges trop courtes…

Les cheveux courts encadrent le visage : c’est pour cela qu’un seul mouvement, une barrette, une mèche, une raie sur le côté ou au milieu transforment facilement et rapidement votre style. Vous pourrez donner beaucoup de caractère et de personnalité à votre nouvelle coiffure en transformant votre frange en atout, en attendant la repousse.

Votre frange est-elle bien coupée ?

Une jolie frange ne se limite pas seulement à une question de longueur parfaite. Lorsque l’on coupe soi-même sa frange, il arrive que l’on commette quelques erreurs fatales. Par exemple, oublier le fait que les cheveux remontent naturellement, lorsqu’ils sont secs ou qu’il reprennent leur plis habituels. Ou encore tailler dans une masse de cheveux épais, sans effiler correctement, ce qui donne une frange trop opaque, trop dense, trop lourde (à moins que ce soit le style recherché).

Des petits gestes qui peuvent tout changer

Alors même si ta frange paraît trop courtes, quelques retouchent peuvent tout changer et la rendre acceptable, le temps de gagner quelques centimètres ! En général, c’est l’affaire d’un mois ou deux (heureusement).

Mais au bout de dix jours déjà, tes cheveux auront légèrement repoussé. Quelques millimètres peuvent faire la différence !

Faire rectifier sa frange chez un coiffeur

Si tu as manié le ciseau et que tu le regrettes, je te conseille d’aller chez le coiffeur en lui expliquant le problème. D’un oeil assuré, il ou elle saura très bien comment rectifier. Cela m’est déjà arrivé, j’ai couru (littéralement) chez le coiffeur le plus proche de chez moi, et j’ai eu la chance d’être reçue sans rendez-vous. En quelques secondes, ma frange ratée s’est transformée en frange tout à fait normale, voire sympathique à porter.

Que ce soit en coupant quelques mèches autour de la frange, en rectifiant sa profondeur, en effilant les pointes, le coiffeur saura d’une main experte comment la fondre plus harmonieusement dans votre chevelure, en fonction de votre coupe de cheveux et de la forme de votre visage.

Coiffer sa frange avec des astuces naturelles

Le gel d’aloé vera est idéal pour « cartonner » les cheveux une fois sec, et ce sans les abîmer bien au contraire : il hydrate et protège ! Bien utilisé, il peut aider tes cheveux à garder un certain pli, marqué par une barrette ou les ondulations d’une tresse. Il remplace donc le gel chimique, la laque ou tout produit coiffant.

Pour une frange courte et droite

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit d’en déposer une noisette sur le bout de tes doigts, et de la répartir sur ta frange. Pour mettre les cheveux en plage, utilise un peigne aux dents très fines et plutôt rapprochées. Une brosse aide aussi à lisser et uniformiser la frange. Tout dépend de l’effet recherché.

Pour une mèche sur le côté

Si tu préfères marquer un pli particulier, sur le côté par exemple, voici une autre technique. Après avoir mis un peu de gel d’aloé vera sur la frange ou la mèche en question, maintiens-là en place avec une pince crocodile. Laisse le gel d’aloé vera sécher : plus tu attendras avant d’enlever la barrette, plus le pli sera marqué. Donne un léger coup de brosse (en poil de sanglier pour lisser les cheveux) pour enlever l’effet “cartonné” (rigide) et un peu “mouillé” si tu le souhaites.

A quoi s’attendre ?

Le gel d’aloé vera donne tout d’abord une texture un peu humide aux cheveux, comme un gel. En séchant, cet effet disparaît complètement, et il devient alors parfaitement invisible. Il a seulement tendance à rigidifier un peu les mèches ou la frange en question. Cependant, cet effet rigide disparaît dès que tu brosses tes cheveux ou que tu passes le peigne.

Bien entendu, cette solution naturelle n’aura jamais la même efficacité qu’un gel chimique. Surtout qu’aujourd’hui, certaines permettent aux coiffures de tenir toute une journée dans des conditions plutôt agitées (pluie, vent, etc.). Cependant, le gel d’aloé vera, contrairement aux autres produits du commerce, hydrate et répare les cheveux : il agit comme un film protecteur. Il procure donc des bienfaits à ta chevelure, et en conséquence favorisera une pousse plus rapide.

Chercher des idées de coiffures avec frange

Inspire-toi de tutoriels qui proposent une multitude de coiffures pour cacher une frange trop courtes par exemple. Pas besoin de reproduire forcément celles-ci : l’objectif est simplement de voir des résultats différents pour oser créer ta propre coiffure, celle que tu aimeras, qui te correspondras.

En observant plein de modèles différents, tu constateras qu’en plaçant tes cheveux différemment, en testant des attaches, des techniques, tu peux jouer avec cette frange et changer de tête.

L’objectif est d’oser placer tes cheveux autrement, de sortir de tes habitudes. D’oser même créer ton propre style, en mélangeant plusieurs genres ou en adaptant une idée qui te plaît à ta coiffure, à tes cheveux, à ta coupe.

Réalise un tableau sur Pinterest ou un dossier dédié à ces sources d’inspirations sur ton ordinateur. Lorsque tu as un coup de mou, que tu ne sais que faire ni comment te coiffer, ils peuvent te remonter le moral, te motiver à tenter autre chose… Prends le comme un défi

Créer une illusion d’optique pour cacher ta frange

Si tu ne supportes vraiment pas ta frange, et que sa longueur, ainsi que celle de tes cheveux le permet, il est possible de la dissimuler ainsi :

Fais une raie au milieu (ou légèrement sur le côté). Lisse ta frange avec une brosse et maintiens la en place en utilisant le gel d’aloé vera par exemple. Rabats les longueurs de tes cheveux par-dessus. Si besoin, fixe la frange avec des barrettes crocodiles (presque invisibles). Cette technique fonctionne très bien dès que les cheveux passent derrière les oreilles. Il est possible de les maintenir plus facilement.

Balayer les cheveux en arrière pour dégager le front

Cette astuce fonctionne bien lorsque la frange est vraiment trop courte. Les cheveux ont généralement du mal à rester plaqués sur le front. Ils prennent soient un pli incurvé (comme une boucle), ou alors ils remontent en houppette à la moindre rafale de vent.

Je trouve que la coiffure de Vanessa Paradis dans le clip “Marilyn and John” a beaucoup de charme. L’astuce consiste à créer du volume pour que les cheveux ne retombent pas vers l’avant. Fais une raie sur le côté, et brosse la frange vers l’arrière. Fixe sa place avec cela avec une pointe de gel d’aloé vera. Certes, il faudra sans doute passer régulièrement les mains pour remettre la frange en place.

Tresser la frange sur le côté (soft Dutch bread)

Cette jolie coiffure demande un peu plus de dextérité.

Elle consiste à faire disparaître la frange dans une tresse plaquée contre le front, qui part du sommet de la tête, et descend sur le côté. On l’appelle “tresse hollandaise”. Pour cela, il suffit de réaliser une tresse en rajoutant à chaque fois une mèche de cheveux aux brins.

Ce tutoriel vaudra mieux que des mots :

Mets ton regard en valeur et assume ta frange !

La frange met nos yeux en valeur en attirant l’attention sur le regard. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant la couleur de tes yeux, leur forme, ou l’intensité de ton regard. Avec un joli maquillage, un petit peu plus soutenu que d’habitude, la frange pourra servir de faire-valoir. Mascara, kohl, eye liner… sont les meilleurs amis de cette coiffure !

Et vous, quelles sont vos astuces pour cacher une frange ratée en attendant la repousse ? Avez-vous des idées de coiffure à partager ?

1 comment

Leave a Comment

1 comment

Lisa March 7, 2019 - 3:59 pm

Je suis trop heureuse que tu sois de retour ! je te suis depuis 7 ans et tes cheveux ont toujours été une inspiration pour moi 🙂

Reply

Pourriez-vous nous faire une faveur et cliquer sur "Accepter" ? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. J'accepte En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This